Comme il n’est pas toujours facile de se représenter à quoi peut bien servir un écrivain public ou un correcteur, voici un bref descriptif des prestations proposées pour les particuliers. Cette liste ne se veut pas exhaustive, elle a seulement pour objectif de vous aider à comprendre ce que je peux vous apporter. Parfois regroupés ci-dessous au sein de la même thématique, certains travaux relèveront de la rédaction ou de la correction, en fonction de vos besoins.
Pour les particuliers
Démarches et courriers administratifs
Aide numérique pour les démarches en ligne.
Rédaction de courriers à destination de l’administration (impôts, CAF, France Travail, mairie…).
CV et lettre de motivation
Rédaction ou relecture de vos curriculum vitæ et lettre de motivation dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une candidature.
Biographie et récit de vie
Rédaction de votre autobiographie ou de votre récit de vie.
Cette prestation, particulière, se déroule comme indiqué dans l’encart en bas de page.
Discours pour un évènement
Rédaction de votre discours prononcé à l’occasion d’un mariage, d’un pot de départ, d’une inauguration, ou tout autre évènement de votre vie.
Rédaction web
Rédaction ou correction des pages web de votre site personnel (cuisine, blog perso, développement, site associatif…).
Mémoire, thèse
Relecture et correction de vos travaux étudiants.
Manuscrit
Relecture et correction de votre manuscrit (roman, recueil…), avant publication en auto-édition ou avant envoi à une maison d’édition.
Comment se déroule la prestation de biographie ?
Lors d’un premier entretien, gratuit, vous me faites part de vos souhaits, par exemple la période ou l’évènement de votre vie concernés par le récit, le ton et le style à employer, la destination du récit (proches, publication…). Ensuite commencent les entretiens à proprement parler, au cours desquels vous racontez votre récit, aidé ou non de mes questions. À la suite de ces entretiens, je m’occupe de rédiger votre biographie ou récit de vie. Une heure d’entretien avec vous correspond à environ cinq heures de rédaction.