Prestations
Il est proposé des prestations de rédaction et correction à la fois pour les particuliers et les professionnels : maisons d’édition, presse, petites et moyennes entreprises.
Comme il n’est pas toujours facile de se représenter à quoi peut bien servir un rédacteur web, un écrivain public ou un correcteur, voici un bref descriptif des prestations proposées. Cette liste ne se veut pas exhaustive, elle a seulement pour objectif de vous aider à comprendre ce que je peux vous apporter.
Rédactrice web SEO
Rédaction web
avec ou sans optimisation pour le référencement
Rédaction des textes liés à votre communication web : articles de votre site web, présentation de votre offre, page « À propos », newsletter…
Cette rédaction peut se faire avec ou sans optimisation pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). L’objectif du SEO est d’augmenter la visibilité de votre site et d’attirer un trafic qualifié.
Audit SEO du contenu rédactionnel
Cet audit permet d’analyser la performance des textes de votre site en matière de référencement naturel. Il permet donc de détecter les points d’amélioration à corriger pour rendre votre contenu plus visible, mieux structuré et plus attrayant pour les internautes, tout en respectant les bonnes pratiques du SEO et votre personnalité.
Pour un site pas encore créé, cet audit SEO vous est précieux pour bien démarrer la mise en place de votre site.
Audit sémantique
Un audit sémantique permet de déterminer les requêtes clefs indispensables pour votre site, en examinant notamment les intentions de recherches des internautes et la concurrence.
Écrivaine publique
Démarches et courriers administratifs
Aide numérique pour les démarches en ligne.
Rédaction de courriers à destination de l’administration (impôts, CAF, France Travail, mairie…).
CV et lettres de motivation
Rédaction de vos curriculum vitæ et lettres de motivation dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une candidature.
Biographie et récit de vie
Rédaction de votre autobiographie ou de votre récit de vie.
Cette prestation, particulière, se déroule comme indiqué dans l’encart en bas de page.
Discours pour un évènement
Rédaction de votre discours prononcé à l’occasion d’un mariage, d’un pot de départ, d’une inauguration, ou tout autre évènement de votre vie.
Communication papier
Création de vos supports de communication papier : carte de visite, flyer, publicommuniqué, affiche, brochure.
Correctrice
Mémoires, thèses
Relecture et correction de vos travaux étudiants.
Manuscrits
Relecture et correction au stade de la préparation de copie ou des épreuves ; pour les particuliers, avant publication en auto-édition ou avant envoi à une maison d’édition.
Articles de presse
Relecture et correction de vos articles au stade de la préparation de copie ou des épreuves.
Communication web
Correction des textes liés à votre communication web : articles de votre site web, présentation de votre offre, newsletter.
Courriers, documents divers
Correction de vos lettres ou tout autre document.
Comment se déroule la prestation de biographie ?
Lors d’un premier entretien, gratuit, vous me faites part de vos souhaits, par exemple la période ou l’évènement de votre vie concernés par le récit, le ton et le style à employer, la destination du récit (proches, publication…). Ensuite commencent les entretiens à proprement parler, au cours desquels vous racontez votre récit, aidé ou non de mes questions. À la suite de ces entretiens, je m’occupe de rédiger votre biographie ou récit de vie. Une heure d’entretien avec vous correspond à environ cinq heures de rédaction.
Quelle est la différence entre les trois métiers ?
Il est tout aussi simpliste que correct de répondre que l’écrivain public rédige et que le lecteur-correcteur corrige. Pour grossir volontairement le trait, on pourrait imaginer un écrivain public qui ne sait pas corriger et un lecteur-correcteur qui ne sait pas rédiger. Quant au rédacteur web, il s’agit de mon point de vue d’un écrivain public dédié au support spécifique qu’est le web. Celui-ci exige des textes adaptés aux supports numériques et à la façon de lire des internautes. Avec la composante quelque peu technique de l’optimisation pour le référencement, le rédacteur web SEO apporte un savoir-faire supplémentaire.
Mais alors pourquoi exercer ces trois métiers ?
Parce que les trois sont passionnants. Ils sont un peu différents, certes, mais j’estime qu’ils exigent les mêmes compétences : qualités de rédaction, maîtrise de la langue française, de l’orthographe à la typographie, et compréhension parfaite de la demande du client afin de rester « invisible ». En effet, le rédacteur web comme l’écrivain public doit comprendre son client et sa demande afin d’adapter son écrit. Le lecteur-correcteur doit respecter le texte de l’auteur, c’est-à-dire le texte de son client. Dans tous les cas, ces professionnels de l’écrit se doivent d’être invisibles vis-à-vis du texte final. Évidemment, ces métiers sont toutefois quelque peu différents. De mon point de vue, celui d’écrivain public ou de rédacteur web exige une certaine inventivité : il ne peut pas céder au syndrome de la page blanche car c’est lui qui initie le texte. De plus, le métier d’écrivain public peut avoir une dimension sociale que n’ont pas les autres. Enfin, celui de correcteur nécessite d’être particulièrement pointilleux et rigoureux : repérer les fautes et maladresses tout en respectant le texte d’origine demande un œil aiguisé.